Mars 2012 - Spot Blanc - Pierra-Menta

La 27ème Pierra Menta vient d'avoir lieu cette semaine et nous avons suivi les deux dernières étapes avec assiduité. Momo a fait son apparition en haut du Grand-Mont et s'est révélée très performante dans la montée et la descente pour aller encourager les compétiteurs. Malgré un vent très froid au sommet nous étions plus de 3500 à encourager (de la folie). C'est un Français associé à un italien qui a gagné l'étape du Grand-Mont (Pietro Lanfranchi/ William Bon Mardion).Ils récidivent à la dernière étape mais c'est deux Italiens qui gagnent l'épreuve (Résultats)









Au Programme Samedi : Grand Mont en passant par le col de la Forclaz






Quelques photos de l'ascension des coureurs et des spectateurs!
Vous me reconnaissez : Levée à 5:00 pour aller prendre le télésiège qui nous a monté au cuvy après 1/2heure de queue à 6:00 . On met les peaux ( Merci Sarah). On s'apprête à faire nos 800m de dénivelé.



Plateau du Cuvy en pleine activité


Arrivée en haut du deuxième télésiège et Momo a des ampoules malgré l'élastoplaste . Bon le moral est là o continue. On est pas encore arrivé au col de la Forclaz que les premiers coureurs passent.










On en profite pour faire une pause et flachouiller quelques coureurs.



Les premiers sont déjà à l'assaut de l'anté cime. Momo en forme nous voilà repartis pour l'anté-cime. Dis Papa c'est comment les conversions? Pour aller à gauche tu engage ton ski gauche à 180°C et tu soulève le deuxième pour s'aligner. Tu vois c'est simple!

Arrivée à l'antécime et comme d'habitude on se les pèle et j'attrappe l'onglet.

Côté coureurs ça dépote pour descendre rejoindre le bas de l'arrête du Grand-Mont.
















Côté Momo c'est toujours la forme






Nous arrivons en haut du Grand-Mont après une petite croûte pour certains. Pas facile de glisser avec des peaux!


Le temps de prendre quelques clichés de l'arrête et on s'attarde pas car j'ai l'onglet et on descend vers le goulet.
Ne restez pas au milieu Monsieur ( je veux bien mais c'est raide et j'ai pas envi de me viander à cet endroit). On assiste d'ailleurs à une superbe gamelle d'un spectacteur.Sur la photo on voit le bâton qui est resté en haut. Le bonhomme est plus bas pas sur la phot et indemne. Il a eu du bol!. Bon descente vers le lac tournant où au lieu de reprendre le petit taquet et repeauter(selon dad) on suit un papi par le chemin classique dans la rivière skiable à cette époque.
On croise un coureur qui a cassé son ski au dessus du Chornais et qui s'en fait prêter un par un skieur du groupe où on était.
Enfin, Arrivée à la casa pour une bonne sieste bien méritée et un Galles -France pas cool au niveau arbitrage. C'est reparti pour une après-midi de ski pour les plus courageuses.


Bravo Momo...






Au programme Dimanche : Pointe des mines (en face le dard) en passant par l'épaule de la légette du Grand Mont au-dessus des pistes ( col de Grande Comb)





Réveil en fanfare par notre spot à 7:00 (qui sait ouvrir les portes et faire mieux encore...) et donc on peut voir le départ des séniors puis des jeunes décalés d'une demi-heure de la fenêtre de l'appartement. Je suis allé me poster à 9:00 en dessous de l'épaule de la légette (en prenant les remontées mécaniques ... ) pour prendre quelques clichés en particulier des derniers jeunes qui passaient.
Ils étaient tous très éprouvés par ces quatre jours de course et par cette dernière étape pas facile.


 Nous avions deux spectacteurs attentifs et des bénévoles qui suivaient pour fermer la course.

En haut de l'épaule les derniers concurrents s'élancent dans la descente





Et voilà ce passage bien sympa à la Pierra-Menta qui sait garder toute sa beauté avec une ambiance alpinisme de solidarité.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter